parce qu’il faut que les mots sortent

Mon blog est mon exutoire, mon espace de liberté que je me suis construit pour dire tout ce que j’ai sur le coeur et essayer d’avancer dans les épreuves. Et je me fiche qu’on me trouve ridicule ou impudique. J’écris avant tout pour moi, sans me soucier du « qu’en dira-t-on ».

Voici la lettre que j’ai écrite à ce bébé que j’ai perdu.J’espère que ces mots placés dans un petit flacon de verre entouré d’un ruban noir, que je lancerai bientôt à l’océan ou dans un fleuve qui s’y jette, me permettront de franchir une nouvelle étape dans mon deuil.

Tout le monde semble si pressé que je sois comme avant. Mais laissez-moi le temps ! Et cessez de me juger sur ma façon de vivre cette mort. Seuls ceux et celles qui ont vécu une telle perte peuvent comprendre ce que je vis aujourd’hui.

Je ne serai jamais plus comme avant. Je retrouverai le sourire un jour et mon envie de parler et de rire, mais, non, je ne serai plus jamais comme avant. DSC07520

Mon bébé,

Je ne te prendrai jamais dans mes bras.

Je ne pourrai pas te couvrir de baisers et d’amour.

Tu ne connaîtras jamais ton papa et ton grand-frère, qui, eux aussi, t’espéraient tant.

Nous avons fait un bout de chemin ensemble toi et moi, quelques semaines.

Chaque jour, j’ai pensé à toi, j’ai essayé de faire attention à toi.

Je mettais mes mains sur mon ventre pour que tu sentes que j’étais là pour te protéger et que, même si j’étais inquiète, je t’espérais.

J’ai espéré si fort que tu viennes au monde.

Mon coeur s’est déchiré quand j’ai su que le tien s’était arrêté.

Mon ange, je t’aimais déjà tant.

Je n’oublierai jamais ce bout de vie qu’on a traversé ensemble.

Je n’oublierai jamais ton coeur que j’ai vu battre sur un écran, avec ton papa à mes côtés.

Mon tout-petit, mon enfant, tu es parti bien loin.

J’espère que mon papa t’a accueilli à bras ouverts et que vous êtes bien tous les deux là-haut.

Tu seras pour toujours dans mon coeur.

Je ne t’oublierai jamais.

Ta maman.

20 réflexions sur “parce qu’il faut que les mots sortent

  1. Comment être la même, quand on a perdue un bout de soit. Pas seulement un bébé qui partageait notre patrimoine génétique mais dans cette épreuve on perd une partie de son coeur, de son âme, des ses rêves et de ses espoirs. C’est une épreuve qui nous change, qui nous fait évoluer. J’espère que cet adieu et cette petite bouteille te permettra d’aller mieux. Te soulageras et te permettras de reprendre pied. Pleins de bisous ❤

  2. Ce sont de très beaux que tu as pu écrire à ce petit ange…J’espère que ce grand symbole t’aidera à avancer dans ton deuil, tu as raison, prends ton temps pour ce long et difficile chemin….
    Des bises.

  3. Tu as raison d’exprimer tout ça, c’est une très joie lettre à ton bébé. Nos proches sont souvent maladroits, ils veulent nous voir aller mieux très vite car ils ne savent pas comment nous aider. Je me souviens m’être dit qu’entendre un simple « c’est normal de souffrir, tu as le droit d’être triste » m’aurait fait du bien… Biz

  4. Oui il faut du temps, prends le temps de pleurer. Tu écris ce que tu ressens, personne ne doit juger. Écris, tes mots sont fort et tu écris bien, j’aurais plaisir à te lire même si j’aurai préféré une histoire plus heureuse. Bon courage . Bises

  5. Cette lettre est une très bonne idée. Je pense qu’elle t’aidera à « aller de l’avant ». Pour autant le chemin à une longueur irréductible et tu ne peux pas savoir à l’avance le temps que ça te prendra de le parcourir.
    Mais pas à pas tu y arriveras et on s’en fiche si les autres trouve que tu vas pas assez vite.
    Je t’envoie des wagons de câlins.

    Gros bisous.

    Je t

  6. Quelle jolie lettre à ton petit ange ! J’en ai les larmes aux yeux… elle fait remonter en moi des souvenirs difficile… Prend le temps qu’il te faut pour t’en remettre. Il faut être passer par là pour savoir qu’il faut du temps… et petit pas après petit pas, tu iras mieux et tu retrouveras ton sourire !
    Je t’envoie des tonnes de bisous !

  7. Comme je suis triste à la lecture de tes derniers posts… ❤
    En tous les cas, fais tout ce qui te semble important et utile pour survivre à tout ça. Personne n'a à te juger, et ces rituels d'écriture ou autre sont essentiels si tu sens qu'ils te font du bien.
    Prends tout le temps qu'il te faudra, quoi qu'en pensent les autres. Ton bébé a bel et bien existé et il n'y a rien de mal ou de malsain à entretenir son souvenir avec amour.
    Tu n'as pas à essayer de faire plaisir aux autres juste parce que la mort d'un bébé in utero les gêne. Je pense effectivement que malheureusement, pas mal de gens ne connaissent pas l'empathie et restent maladroits.
    N'écoute que toi et les gens qui te font du bien, tu as besoin de temps pour te reconstruire.
    Je t'embrasse très très fort et j'aime croire aussi que nos petits anges sont accueillis et soignés par nos proches disparus. En tout cas, ça fait du bien d'y croire.
    ❤ ❤ ❤

  8. C’est une très belle lettre pour ton bébé. Chacune a sa façon d’extérioriser sa peine, de gérer son deuil. Tu as trouvé celle qui te correspond le mieux et tant pis pour ceux qui ne comprennent pas…
    Tu es loin d’être ridicule Mamzelle, c’est une sacrée épreuve que tu traverses…
    De gros bisous et merci pour le partage.

  9. Ta façon de t’exprimer me touche beaucoup, même si tu écrit pour toi, tu aides d’autres personnes dans la même galère à ce sentir moins seule… Pleins de douces pensées

N'hésite pas, laisse-moi un ptit mot

