besoin d’infos sur les FC à répétition: aidez-moi…

Je suis perdue. Me voilà dans la catégorie des FC à répétition. 2 blastos implantés en 3 mois, 2 grossesses, 2 FC.

Les restes de mon bébé et du placenta sont partis pour analyse. Pour rechercher une anomalie chromosomique je crois.Mon dieu,c’est vraiment trash quand j’y pense. Mais là, on ne pourra rien faire. pas de DPI envisageable sur nos embryons et pas de fiv 4 possible. les dés sont jetés de ce côté-là. Mais je me suis souvenue cette nuit que ma belle-soeur a fait une IMG pour une anomalie génétique. Mon homme pourrait donc tout à fait être porteur d’une altération chromosomique. Sur les 4 blastos, y’en a peut être un de bon…

Mon gynéco propose un bilan sanguin de FC, ça consiste en quoi?

Les pistes :

troubles immunitaires possibles : il évoque la possibilité de prendre de l’aspégic au prochain essai.

problèmes de coagulation: J’ai lu que les anticorps antiphospholipidiques pouvaient perturber le bon fonctionnement du système de coagulation et  du coup de la circulation sanguine avec le placenta

J’ai une inquiétude sur un possible problème de circulation sanguine. J’ai eu de fortes douleurs aux jambes pendant ce bout de grossesse, pas toujours au même endroit, comme si j’avais des varices (j’en ai eu bien plus jeune)  sauf que je n’avais rien de visible. On parle de thrombophilie (coagulation anormale dans les veines des jambes)

trouble endocrinien : mes ovaires pourraient mal faire leur boulot question hormones (la torsion de mars 2014 a fait des dégâts certainement + mon âge, enfin jusque là j’avais des ovaires de jeunettes il paraît…16 ovocytes à la dernière fiv et une hso en prime); là il faudrait mettre de patchs non stop de je ne sais plus quoi

il semblerait surtout qu’on ait pas beaucoup de solutions à proposer si ce n’est de l’héparine et de l’aspirine.

L’aspirine m’est théoriquement interdite depuis une grave anémie il y a presque 30 ans qui a failli me coûter la vie.

La cause anatomique est écartée puisque mon utérus est normal et que j’ai déjà mené une grossesse à terme.

J’ai besoin de vos lumières, de vos conseils.

Je suis perdue, je ne sais pas s’il faut que j’envisage le transfert des 2 derniers blastos ou si nous nous entêtons au risque de souffrir à nouveau.J’avance à grand pas vers les 44 ans et je me dis qu’il est trop tard.

Aidez-moi !

28 réflexions sur “besoin d’infos sur les FC à répétition: aidez-moi…

  1. Je n’y connais pas grand chose, la seule petite chose que je puisse te dire c’est sur le fonctionnement de ta thyroide : ton dosage TSH est-il bon ? Les pbms de thyroide sont très fréquents (et bénins à soigner) mais peuvent engendrer des FC.

  2. J’ai fait ce type de bilan en janvier dernier. Caryotypes pour monsieur et moi, bilan endocrinien, d’auto-immunité, hystéroscopie… Il y a eu un doute sur l’auto-immunité qui m’a valu une nouvelle prise de sang mais le médecin interniste a opté pour une erreur de labo la 1ère fois. Au final, tout les résultats étaient normaux, ce qui est à la fois rassurant et frustrant. Nous n’avons jamais trouvé de cause à mes FC et pourtant je suis aujourd’hui dans mon 8ème de grossesse. La gynéco de la PMA m’avait dit, après une écho à 7SA, un truc du genre « ça arrive parfois qu’on ait des patientes comme vous avec des FC inexpliquées, on augmente l’acide folique, on donne quelques vitamines, de la progestérone et là, ça marche sans qu’on sache vraiment pourquoi ». Qu’un médecin avoue qu’il s’incline parfois impuissant face à la nature m’avait surprise mais aussi me l’avait rendue plus humaine.
    Attend peut-être d’avoir le résultat de ce bilan avant de prendre une décision pour les 2 blastos. C’est normal d’être perdue pour l’instant. Après ma dernière FC, je n’étais pas sûre de vouloir retomber enceinte. J’avais trop peur de souffrir à nouveau. Après quelques temps, les hormones sont retombées à 0, le désir d’enfant a petit à petit repris le dessus sur la peur de souffrir.

    • J’aimerais avoir la même fin heureuse, je croyais d’ailleurs être en bonne voie il y a encore 2 petits jours. Mais je ne suis jamais tombée enceinte spontanément en bientôt 2 ans et demi d’essais. En tout cas, merci de me redonner un peu d’espoir. La vraie question est « aurais-je la force de retenter et de supporter un nouveau drame? » En un peu plus d’un an et demi j’ai enchainé 3 fiv, 5 transferts, fait une torsion d’ovaire, un hso et 2 FC, ça commence à peser très lourd tout ça…

  3. Le dernier post de Monpetitoeuf m’a conduite ici…alors que je passais encore hier, vérifier l’absence de nouvelles…
    Tu dois être très malheureuse. Je suis triste pour toi, pour vous.
    Madame Ourse a raison en parlant de la thyroide, c’est une piste très importante dans les FC à répétition, il faut vérifier même si tout était normal jusqu’ici. Tu peux très bien avoir une hypothyroidie « variable », c’est à dire qui passe inaperçue, et qu’un simple traitement par Levothyrox peut stabiliser.
    Pour le reste, de ce que j’en sais, tu as fait le tour des hypothèses. (en revanche, concernant l’Aspégic, ça n’a rien a voir avec l’immunité, mais avec la vascularisation de l’utérus…et c’est bien de l’aspirine, donc a priori contre-indiqué pour toi…???).
    Un bilan sanguin dit de « FC à répétition » consiste en une prise de sang qui comprend normalement le dépistage de tout un tas d’éléments immunitaires (dosages d’anticorps, dépistage de lupus ou autre maladie auto-immune…) et de coagulation (on recherche notamment le déficit en certaines protéines, facteurs de coagulation…).
    Ensuite, même si tu réponds a priori bien à la stim, il faudrait peut-être refaire un bilan hormonal approfondi…car on peut avoir une bonne réponse au traitement mais des ovocytes de qualité altérée, notamment à cause de l’âge. La réponse au traitement ne fait pas tout.
    Enfin, il y a tout un tas de réponses immunitaires locales (utérines) qu’on ne peut pas analyser par une prise de sang, mais par une biopsie (la fameuse « Matrice Lab ») et qui peut apporter des réponses.
    Je pense bien à toi.

    • Merci pour touts ces infos.
      Tu as raison je me suis embrouillée, l’aspégic c’est pour la vascularisation. Et oui c’est contre indiqué pour moi . J’en avais déjà pris pour un TEV en juillet 2014 , de l’aspegic nourrisson, le gynéco remplaçant avait estimé que le dose très faibles n’étaient pas dangereuses.
      Matrice Lab, ce fameux test. La réponse de mon doc est que, quand bien même on trouverait des cellules NK ou que sais-je, il n’y a pas de traitement, alors à quoi bon savoir?
      Je suis encore debout, mais pour combien de temps?

      • C’est pas tout à fait vrai : Matrice Lab peut aiguiller sur le traitement à suivre. Cela dit, le caractère encore expérimental de cette biopsie et surtout, les coûts, peuvent faire peser la balance.
        Il y a aussi, dans les suspicions de rejet ( hypothèse immunitaire), la piste des corticoïdes. Intéressante et pratiquée déjà dans bon nombre de centres.
        En dehors de cela, avez-vous déjà réfléchi au don? seriez-vous prêts à l’envisager ou pas du tout?

  4. Après mes 2 fc précoces, ma gyneco pma m’a prescrit un bilan long comme le bras, on m’a prélevé presque 20 tubes. Mon labo de ville devait chercher où envoyer tout ça car ils n’avaient pas l’habitude. Il y avait effectivement des recherches d’anticorps et j’avais signé un consentement pour une recherche génétique. Au final, tout était normal, elle a conclu à pas de chance, ou mon âge (37-38 à l’époque).
    À ta place, je tenterai un ultime transfert. Je t’envoie du courage pour traverser cette période.

  5. On a eu le même examen pour notre petit. Ainsi que les bilans FC. Tu es bien suivi semble-t-il, et le tour de la question est en train d’être fait. Reste à attendre en plein deuil… Nous avions eu les résultats 3 semaines après de mémoire. Des énormes bises

  6. Alors pour avoir fait beaucoup de fausses couches et ou grossesses extra (6 en tout) et avoir réalisé tous les examens, je t’invite à te rendre sur lacigogneenvrac.blogspot.fr (mon ancien blog) ou je répertorie dans un article la liste de tous ces examens. A savoir que comme tu as déjà du en faire une bonne partie, effectivement les caryotypes peuvent être une bonne piste. Si toutefois tout s’avère correct (comme moi) la FIV reste une bonne solution d’entrée pour faire une pré-sélection et garder les embryons les plus fort. Mais attention, une FIV bien faite pour les FC à répétition ! Cet a dire : avec minimum des Blastos et implanté par deux (car l’un aide l’autre), une prise de progestérone + aspegic nourrisson + vitamine b9 + vitamines pré natal à prendre dés la ponction. Puis piqure d’anticoagulants type Lovenox à compter de l’implantation. C’est l’ensemble de ces éléments réunis qui favorise une grossesse dans notre cas. Je t’invite aussi vivement à faire des séances d’ostéo avant la FIV, pendant et juste après la ponction. Mon ostéo m’avait dit que mon corps était coincé dans un cercle vicieux ou il revivait et reproduisait à chaque fois le traumatisme de la première fc…il fallait donc d’après lui le « reprogrammer  » puis le préparer… En tout cas ça m’a fait beaucoup de bien. Hésite pas si tu as d’autres questions ou juste besoin de te confier…je sais ce que peut représenter la douleur d’une telle épreuve… Je t’embrasse

    • Je ne peux plus faire de Fiv, j’ai dépassé la limite d’âge légale. Je peux seulement finir ma fiv3, à savoir transférer nos 2 derniers blastos. Je retiens pour l’ostéo, même si j’en avais déjà fait. Là je vais essayer de voir mon acupuncteur et une psy (la mienne est sur le point d’accoucher…)Quant à remettre les 2 en même temps, le risque est aussi une grossesse gémellaire et à mon âge c’est très risqué.
      Merci de proposer ton aide. J’avoue être en vrac, j’en viens même à penser que je dois quitter mon homme pour lui laisser une chance d’avoir un enfant un jour. Son chagrin me tétanise, il a 30 ans et la vie devant lui.

      • Oui fini ta FIV en France tu aviseras au besoin par la suite. Pour ton homme, ne crois tu pas que c’est une décision qui lui appartient ? Peut être qu’il préfère de loin être auprès de toi quitte à ne jamais avoir d’enfant. Dans mon centre (Beclere à Clamart) ils transfèrent systématiquement deux Blastos pour les fc à répétition et ce, peu importe l’âge. Car déjà la probabilité que les deux tiennes restent faible et si cela arrive, tu auras une grossesse certe archi surveillée et médicalisée mais ultra contrôlée. Après je sais que l’avis des centres divergent sur ce point, mais après avoir entendu les arguments qui avancent les avantages de ce type de transfert on hésite déjà moins…enfin c’est mon avis.

        • Je viens d’avoir la secrétaire de mon gynéco et j’ai rdv pour un contrôle dans une semaine. Je serai plus calme pour discuter de tout ceci et j’évoquerai avec lui cette question du double transfert. Mais j’y avais songé en me disant que quite à faire un dernier essai, autant tenter le tout pour le tout.
          quant à mon homme, tu as raison, mais lui ne prendra jamais cette décision. Par contre je sais qu’il se relèverait d’une séparation et je me dis parfois qu’il aurait une bien plus jolie vie sans moi, avec une trentenaire.

  7. Parmi les examens qui peuvent donner des réponses, il y a le test Fish, qui décèle des anomalies sur les chromosomes du sperme, et puis le test de fragmentation de l’adn du sperme, ce sont des examens pointus mais qui ne sont pas remboursés. Et du côté féminin, un bilan de thrombophilie complet… Je t’envoie à nouveau tout mon soutien pour trouver la force de te relever. Plein de bises d’encouragement.

  8. Bonjour, je ne peux pas t’éclairer mais je crois que le blog de fabienne77.canalblog.com dont le conjoint avait aussi des soucis pourrait t’aider. Apparemment, ses ovocytes de quadra n’arrivait plus à réparer les spermatozoïdes de son mari pour faire simple. Ils sont partis vers le don avec réussite. Je comprends que vivre cela à 43 ans n’aide pas trop à se poser. Courage Mam’zelle Fleur 😊, des bises

  9. Je ne te serai pas d’une grande aide mais je voulais juste t’exprimer ma tristesse pour cette fausse couche. J’espère que les médecins trouveront une solution rapide et que tu pourras avoir ton enfant soon. Courage
    bisous

  10. Je ne connais pas toute ton histoire mais il me semble qu’on a un parcours bien similaire… Après la naissance de ma fille (grossesse sur divers, 6ème transfert) j’ai eu pas mal d’échec de transferts de nouveau, puis enfin la deuxième grossesse tant attendue… Sauf que… Le coeur s’est arrêté une semaine plus tôt à l’écho des 9 semaines… Curetage… nouveaux d’échecs à répétitions… Hso et torsion d ovaire aussi… 2 ème fausse couche très précoce celle-ci… A 4-5 semaines… Taux non évolutifs…
    J’ai fait une partie du bilan dont tu parles… J’ai effectivement le syndrome anticorps antipospholipides probablement responsable des fausses couches et possiblement des non accroche même si il n’existe aucune certitude… J’ai la possibilités de reprendre un traitement de fin sous anticoagulation et aspirine… Même si en réalité je pense que je vais en rester là… Plus le courage… Après 19 traitements…

  11. Je ne connais pas toute ton histoire mais il me semble qu’on a un parcours bien similaire… Après la naissance de ma fille (grossesse sur fiv, 6ème transfert) j’ai eu pas mal d’échec de transferts de nouveau, puis enfin la deuxième grossesse tant attendue… Sauf que… Le coeur s’est arrêté une semaine plus tôt à l’écho des 9 semaines… Curetage… nouveaux d’échecs à répétitions… Hso et torsion d ovaire aussi… 2 ème fausse couche très précoce celle-ci… A 4-5 semaines… Taux non évolutifs…
    J’ai fait une partie du bilan dont tu parles… J’ai effectivement le syndrome anticorps antipospholipides probablement responsable des fausses couches et possiblement des non accroche même si il n’existe aucune certitude… J’ai la possibilités de reprendre un traitement de fin sous anticoagulation et aspirine… Même si en réalité je pense que je vais en rester là… Plus le courage… Après 19 traitements…

  12. Je passe juste te dire que je pense à vous. Chaque cas est unique et donner la vie reste encore un mystère je crois. Il va te falloir beaucoup de courage (oui encore) et de patience. Tu vis des moments très difficiles, ca demande du temps de sortir la tête de l’eau après ces épreuves. Dans 3 mois (délais donnés par ta gynécologue) tu seras plus à même de prendre une décision. En tous cas si tu as besoin de crier ta rage et ta tristesse on est la. Bises

N'hésite pas, laisse-moi un ptit mot

