Tenter de remonter

Toucher du doigt son rêve et le perdre si vite, c’est terrifiant.

Vous avez été là. Vous êtes toujours là. Vous m’avez tendu la main et je m’y suis accrochées'accrocher

Que vous m’ayez écrit 3 mots ou des tartines, sur mon blog ou par mail, tous vos messages m’ont touchée, et surtout aidée à ne pas couler complètement. Un infini merci.

Pas à pas, j’essaye de sortir de cet enfer.remonter-la-pente montagne

J’ai décidé d’ouvrir le champagne acheté mardi. Je n’ai bu qu’une coupe, mais l’effet détente de l’alcool m’a fait du bien.

Je me force à manger même si ce n’est pas simple et que les portions sont insuffisantes.

J’ai réussi à dormir 9h

Je vais tenter de sortir un peu aujourd’hui, prendre l’air.

J’essaye d’oublier la parenthèse + et me dire juste que le transfert est négatif, comme s’il l’avait toujours été.

Je relativise : je n’ai pas une maladie incurable, mon fils va bien, mon homme est là (et redevient plus doux), ma maman me soutient (elle qui n’a jamais été très favorable à la PMA)

La situation finalement n’a juste pas changé. Je ne suis toujours pas enceinte. Et j’arrivais à le supporter avant alors je devrais encore y parvenir.

Mais il reste des ombres….

La peur de la fausse-couche : rien en s’est encore passé physiquement et j’ai peur de ce qui va se arriver, même si c’est très précoce. Je n’ai presque pas d’info à ce sujet et mon doc n’a pas rappelée, comme il me l’avait dit vendredi. Je suis donc seule avec mes questions tout le we.Je ne sais pas si je dois faire d’autre contrôles sanguins ni une écho par la suite. Mon dernier taux est bien en baisse (127) Est-ce que cela va se passer tout de suite? dans plusieurs jours? Est-ce que je vais beaucoup saigner? est-ce que je vais être pliée en deux de douleur ? Est-ce que cela va arriver d’un coup? Je me demande  si je peux sortir et comment je vais faire au travail.

Les deux copines enceintes dont le ventre va s’arrondir m’angoissent déjà et je sais que les ventres ronds vont à nouveau me faire souffrir. Je pleurais dans la salle d’attente de mon doc vendredi matin, face à l’affiche d’un ventre rond…

Je sens déjà au fond de moi la terreur de faire les autres transferts et de vivre la même chose: un + et une chute vertigineuse après. Pourrais-je encore supporter de telles souffrances? De pires m’attendent-elles? Une FC tardive, une IMG pour graves malformations? Un accouchement prématuré avec mort du bébé? Un enfant handicapé? La mort subite du nourrisson?

Ma confiance en la vie, encore plus écornée, me fait craindre que nous n’aurons jamais cet enfant. J’ai peur de ne pas réussir à l’accepter.

Demain est un autre jour.

Aujourd’hui, je vais tâcher d’aimer de nouveau un peu la vie.

50 réflexions sur “Tenter de remonter

  1. Si l’expulsion ne se fait pas spontanément dans les prochains jours, ils vont te donner du cytotec qui est une sacré saloperie mais qui a le mérite d’être efficace. Il y a beaucoup d’effets secondaires, diarrhée notamment et surtout des contractions très douloureuses alors insiste bien pour avoir un « vrai » anti douleur et pas du doliprane comme j’avais eu. Comme mon taux était à plus de 4000, j’avais eu 20 cachets sur 5 jours, tu devrais en avoir 2 en 1 prise. Insiste bien sur l’anti-douleur car j’ai des copines hors PMA qui ont été bien mieux traitées de ce côté là que moi et prend les cachet un soir au calme en début de soirée car ils agissent 3/4 heures après et l’effet dure bien 5 heures.
    Courage…

  2. Comme a dit la Reine, en absence de saignement spontanés tu auras du cytotec, un médicament qui fait contracter l’utérus et donc évacuer la FC. Pour la douleur tu peux commencer par du doliprane et si ça suffit pas te pose pas de question va direct sur des anti-inflammatoires (type ibuprofène).

    Je comprends ton inquiétude pour la suite des transferts. Prends soin de digérer celui là avant de te relancer dans l’aventure. Je sais que c’est une bien piètre consolation mais une accroche c’est un bon signe.

    Gros bisous.

  3. Bon courage ma belle, pour te faire part de mon expérience j’ai fais une fc en 2012 et ça a commencé par de petites tâches roses puis rouges dans la nuit avec gros mal de ventre, direction les urgences et mon taux était descendu a 50 et la fc a commencé quelques heures après (perte de sang et contractions). Le lendemain c’était finit, jetais même sorti… Mon chirurgien qui est obstétricien m’avait dit que si j’avais expulsé dans la semaine je devais le revoir dans 3 semaines pour vérifier que tout est évacué par écho et si rien dans la semaine, le voir pour qu’il me donne des médicaments …je te souhaite que ce soit aussi rapide que moi pour que ce chapitre soit finis physiquement …plein de bisous ma belle

  4. Se raccrocher à la vie comme tu essayes de le faire, c’est vraiment la preuve que tu es forte !! Pour ce qui est des symptômes de fc, j’ai personnellement eu l’impression de ne jamais avoir été enceinte… Au plus haut, mon taux n’était monté qu’à 192 ui et une injection de methotrexate sans conséquence physique m’a permis de voir le taux diminuer au bout de quelques prises de sang. Je n’ai pas le souvenir que les règles suivantes aient été très hémorragiques… En tout cas, si tu peux échapper au cytotec, essaye peut-être de demander si tu ne peux pas plutôt avoir du métho… Après, tu n’auras peut-être besoin ni de l’un, ni de l’autre. Courage !!

    • Le metho est uniquement pour les GEU et le cytotec pour les accroches dans l’utérus (j’ai eu le droit au 2 vue que ma suspicion de GEU s’est transformée en GNE).
      Le metho n’a en effet aucun effet secondaire comme le cytotec.
      Mais le moins douloureux est tout de même la FC spontanée qui ressemble à des règles normales.

      • Oh j’ignorais pour le metho !! J’étais persuadée que Dr Bisounours m’avait dit que ça dépendait du taux… Si le taux était trop élevé, c’était cytotec, sinon métho. Mais c’est possible que j’ai mal compris !!

        • le Cytotec ça n’a vraiment pas l’air sympa, je me demande s’il n’y a pas des abortifs naturels qui seraient moins toxiques pour l’organisme, dans le cas où cela ne se ferait pas spontanément

  5. Bravo pour ton courage! Ma fausse couche la plus précoce, à quatre semaines de grossesse, ne m’a pas fait plus mal que des douleurs de règles. J’espère que tu auras la même chance (si on peut parler de chance dans ce contexte).
    Je comprends qu’aujourd’hui tu penses au pire. Mais le pire ne va pas forcément se produire, même si on ne peut pas le savoir. Qui sait? Peut être que le prochain transfert sera le bon. Je te le souhaite mais avant tout, je te souhaite de te retrouver et d’aller bien. ❤

    • Pourvu que tu ais raison et que cela passe vite et facilement. Mais depuis que j’ai commencé mon parcours en pma je fais souvent les trucs galère…Je ne sais pas si je suis courageuse, mais mon coeur est plus léger et la vie reprend le dessus. Le soleil est de retour aussi par chez moi et c’est un atout précieux. Je t’embrasse

  6. Je te souhaite que ça se passe le moins douloureusement possible. Je pense que chaque FC est différente. Moi ça a été des petits saignements et un taux qui augmentait. Et d’un coup le taux s’est effondré et le lendemain, saignement intense. J’ai expulsé des morceaux (il semble que ce soit la muqueuse utérine), c’est impressionnant mais je avais pas particulièrement mal (physiquement)… Et j’ai saigné pendant des semaines ensuite. Je te souhaite bien du courage et surtout donne toi le temps de te reposer et de penser à toi.

  7. Effectivement, tu as l’air de reprendre le dessus, tout doucement… Ça fait plaisir à lire. Bien sûr, ce n’est pas fini, tu iras mieux, puis tu auras peut-être des rechutes et tu finiras par te remettre et envisager la suite plus sereinement… Je souhaite que tu puisses tourner cette page le plus rapidement possible, sans trop de douleurs physiques. C’est assez dur comme ça au niveau psychologique… Dans tous les cas, on reste avec toi. Grosses bises Mamzelle

  8. Comme te l’ont dit la reine et ptbichon, si cela ne se fait pas « naturellement », tu auras sans doute du cytotec. J’ai fait une fc à 6sa en 2011 et j’avais pris ces comprimés le soir. De mémoire, les contractions provoquées par 3 prises avaient suffit.

    Prends le temps de te remettre de tout ça avant de penser à la suite. Prends soin de toi surtout. Bichonne toi, câline toi, ne sois pas trop dure envers toi même.
    Je t’envoie du courage.
    Je t’embrasse.

    • J’essaye d’être douce avec moi-même et de m’écouter ces derniers jours. Je me suis autorisée à ne pas aller voir mes beaux-parents et ma belle-soeur hier car j’avais envie d’être seule et j’avais trop peur de démarrer la FC chez eux. Et je n’ai pas culpabilisé. J’ai bien fait, car hier j’avais vraiment mal en fin de journée, des contractions utérines, mais finalement ça s’est arrêté et je n’ai toujours pas fait la FC

  9. Courage ma Belle. Tu commences à aller mieux, ça fait du bien de savoir que tu remontes doucement cette maudit pente !
    Pour ma part, c’est les saignements et non la pds qui m’avaient alertée, alors je ne peux pas te dire quand ils commenceront pour toi… J’ai beaucoup saigné pendant 10-12 jours, des douleurs type règles (mais plus légères) pendant 3 jours. Un contrôle écho à la fin de mes règles suivantes pour être bien sûre que tout est était évacué. Une peur immense de revivre ce calvaire au prochain transfert. Mais l’envie de croire que Laroutourne va vraiment tourner…
    Je te souhaite beaucoup de courage. Je t’embrasse.

    • Je reprends mon travail aujourd’hui, j’ai très peur du regard des quelques personnes au courant, mais je pense que d’occuper mon esprit et reprendre une vie ordinaire me fera le plus grand bien. Il faut garder espoir.Des bises

  10. Je viens d apprendre ta fc. Je suis tellement désolée ma belle. C’est tellement injuste après toutes ces galères…. J’espère que l expulsion se fera naturellement sans douleurs (comme moi j’ai pu le connaître). Je pense très fort à toi et t envoie plein de câlins de réconfort

  11. Je suis contente de lire que la situation avec ton homme s’apaise peu à peu, et encore plus ravie que tu arrives à sortir la tête de l’eau.
    Tu vas appeler ton gynéco pour voir avec lui ? Tout comme toi, j’avais aussi très peur que ma fausse couche se pointe au travail. Par chance, elle est arrivée la nuit… Bon courage à toi pour ces moments difficiles à venir, et continues à t’accrocher, à être forte. Malgré les épreuves qui ne nous épargnent pas, petit à petit on réussit à sortir la tête de l’eau sans trop savoir comment…
    De gros bisous de soutien.

    • les choses se calment et nous avons décidé d’aller voir la psychologue ensemble pour parler de notre approche différente des épreuves. Je vais appeler mon gynéco pour savoir quelle est la suite, nouvelle pds? délai attente d’une FC spontanée ? etc… Merci de ton soutien. Des bises

      • Bravo à vous deux d’aller voir une psychologue ensemble. Ce n’est jamais simple je trouve comme démarche, de se dire que nous avons besoin d’aide (je ne pensais pas en besoin après l’envol de mes petits, et pourtant…). Que ces rdv vous permettent de faire sortir toute la frustration, tout le manque qui vous bouffent mais vous permettent aussi de pouvoir en parler librement.
        J’espère que tu as eu ton gynéco et qu’au travail ça va à peu près…
        Bisous de soutien.

        • Mon homme est un peu moins emballé d’aller voir une psychologue maintenant que les choses s’apaisent mais nous ‘lavons déjà fait par le passé , pour nous deux et dans le cadre de la pma, alors je sais qu’il viendra si je le lui demande. Car moi je sais qu’à chaque épreuve nous nous déchirons tant nos attitudes opposées résonnent négativement chez l’un et l’autre. Et il faut sortir de ça pour qu’on se soutienne plus dans les épreuves.
          Mon gynéco dit que la FC ne devrait pas tarder, que je dois refaire un dosage samedi. Et au boulot, ben j’ai eu un peu l’impression d’être un zombie et je ne pouvais tout simplement pas en parler, même aux quelques personnes au courant. Mais je vais mieux. Merci d’être présente pour moi dans ces jours difficiles.

          • Je crois qu’il est important même si cela va mieux entre vous (et c’est une bonne chose !) d’aller voir la psychologue. Ne serait-ce que pour parler, échanger. Pas facile d’être sur la même longueur d’onde avec nos hommes, nous vivons avec un parcours PMA des choses différentes et différemment. Mais le plus important est que le dialogue puisse se mettre en place et que vous puissiez vous soutenir.
            C’est difficile de tourner la page, de passer à autre chose tant que la FC ne s’est pas déclenchée. J’espère que tout ira vite et sans douleur. Bon courage pour le boulot, la prise de sang samedi, car ce n’est pas simple de devoir faire un dosage dans ces circonstances…
            De gros bisous et de rien pour la présence… ❤

      • Oui on a pas d’autre choix de vivre avec mais c’est dur, très dur et c’est normal d’avoir beaucoup de peine et d’être triste. Ne laisse personne te culpabiliser à ce sujet. J’espère que ça ira pour la suite et que tu n’auras pas à prendre du cytotec (les effets semblent quand même différents selon les personnes, moi j’avais passé 2-3 jours pas très agréables mais n’avait pas eu de douleurs particulièrement vives).
        Mes vacances se sont bien passées, elles étaient vraiment nécessaires. Je ne regrette pas d’avoir fait un peu le forcing pour les poser même si aujourd’hui au boulot je passe pour la grosse chanceuse qui s’est payée le luxe d’en prendre.

  12. Je ne sais trop quoi ajouter d’autre, à part bien sur que je pense fort à toi et te souhaite également une fausse couche naturelle. Tu sais une fausse couche précoce ne présage en rien plus tard une IMG tardive ou autre, je t’assure que ceci est un signe d’accroche et que oui mine de rien tu avances. Même si c’est douloureux et que tu as l’impression de t’engouffrer. J’espère que ton gynéco va un peu mieux te suivre pour la suite, pas cool de te laisser un peu dans l’attente comme ça. Prends soin de ton corps aussi il en a souvent besoin après une fausse couche, puis une petite cure de fer ne te fera pas de mal. Je t’envoi toutes mes pensées et suis sur et certaine que OUI tu avances vers le bon chemin. Bon courage ma belle je t’embrasse fort fort fort.

    • Moi aujourd’hui j’ai plutôt tendance à croire que j’accumule les galères, des effets secondaires très forts aux traitements, une torsion d’ovaire, une AMH qui s’est effondrée, une HSO et maintenant une FC. ça commence à faire beaucoup en seulement 13 mois. Mais je prend le courage et je serai sûrement plus positive dans quelques semaines. Des bises

    • T’es adorable de prendre de mes nouvelles. C’est vrai que je n’ai plus trop envie d’écrire, marre de brasser tout ça…Ma FC a débuté spontanément mercredi (c’est pas encore fini), j’en bave physiquement et moralement. C’est affreux comment ça m’a aspirée vers le bas. Je lutte vraiment pour garder la tête hors de l’eau. J’avoue être très négative et complètement découragée. Je me demande si je n’ai pas atteint le seuil du supportable. Pour le moment je n’ai plus d’espoir , je ne crois pas que nous aurons d’enfant mon homme et moi. Je vais me mettre au vert d’ici quelques jours, ça va me permettre d’oublier un peu tout ça et d’essayer de ressourcer mon corps. Désolée, pas de belles nouvelles à donner, juste un écoeurement d’un an et demi de PMA intensive : 3 FIV, 5 anesthésies générales, 3 complications, 1 FC, quel triste palmarès…Je reste toujours du mauvais côté des statistiques et je finis par croire que c’est un avertissement de Dame Nature.

  13. Merci pour ces quelques nouvelles… Bien triste de lire que tu aies souffert… Une fausse couche n’est pas rien, loin de là, mais un jour et petit à petit tu iras mieux. J’espère que cette mise au vert te fait du bien, et que tu nous reviendras plus forte. Bon courage à toi, j’espère que ça va avec ton homme. De gros bisous de soutien.

N'hésite pas, laisse-moi un ptit mot

