Panique !

Je me préparai tranquillement à reprendre la PMA.
J’arrive presqu’au bout de la pause imposée post fiv.
Mon nouveau gynéco m’avait prescrit un nouveau dosage d’AMH. Il avait émis la possibilité que la torsion d’ovaire que j’ai eue suite à la stimulation de la Fiv ait pu abîmer ma jolie réserve ovarienne.
Je n’étais pas trop inquiète.

Je me préparais quand même au fait qu’elle ait baissé un peu.

Elle s’est effondrée !

Je suis passée de 5,58 à 1,98 en 9 mois….


Est-ce la stimulation de la Fiv qui a épuisé ainsi ma réserve ou bien la complication que j’ai eue?? Je n’ai rien trouvé à ce sujet sur internet, mais j’imagine que la quasi-privation de circulation sanguine pendant plusieurs heures a dû faire des dégâts sur mon ovaire et mes ovocytes.
Ou bien est-ce la ménopause qui s’annonce à grand pas? 
Rien que le mot me fait horreur et je n’ai que 42 ans ! Sur mon dernier cycle, je n’ai pas détecté d’ovulation et je m’étais déjà pas mal tracassée.

La colère et la peur ont fait leur retour en force hier. Les larmes m’ont à nouveau submergée.

Puis-je encore espérer avoir un enfant avec un taux si bas ? En plus de mon âge et du spermogramme pas terrible de mon homme?
J’ai peur d’entendre qu’on ne peut plus rien faire, qu’il est trop tard et que même la PMA ne servira à rien.

Et le rendez-vous avec le gynéco n’est que dans 10 jours ! J’étais tellement pressée que j’étais certaine que c’était samedi. 10 jours à attendre pour savoir si on a encore un espoir ou plus du tout ! ça va être une éternité.

Au décours de vos blogs, je n’ai trouvé personne d’autre qui avait eu cette douloureuse complication.
Mais peut être avez-vous plus d’info sur l’AMH?

J’ai l’impression d’être au bord du vide….Help !!!

21 réflexions sur “Panique !

  1. Coucou ma belle. Je suis vraiment désolée de cette nouvelle tuile qui doit faire bien mal. Je ne pense pas que ce taux t’exclue de la PMA. D’autres filles sont tombées enceintes avec IAC ou FIV avec des taux similaires et même plus bas il me semble. Dropsky (+ terato pour son homme je pense) et Miss Kangourou par exemple. Respire un bon grand coup. Il va peut-être te falloir avancer un peu plus vite, peut-être prendre le risque de retenter une FIV, mais les solutions existent et ne te sont pas fermées.
    Gros bisous.

  2. Merci pour ton com qui me fait chaud au coeur. J’avais oublié quelque temps cette sensation de coeur en miettes et de peur au ventre, et j’ai du mal à rester zen. Oui tu as raison Todropsky a une AMH très baisse et est enceinte, mais de mon côté s’ajoute un paramètre de taille : mon âge. Et je sais que c’est un paramètre déterminant, contre lequel je ne peux rien faire. Si la PMA ne m’exclut pas, la FIV sera certainement la seule option sérieuse et je commençais à m’y résoudre, même si ma première (et très douloureuse) expérience me fera y aller à reculons. Faut s’accrocher! Bisous

  3. coucou mamzelle !
    Je n’ai pas d’infos sur ce souci en particulier, mais je sais que la pertinence de l’AMH fait débat (me semble qu’il y a un article sur BAMP à ce propos). Il faut peut-être prendre en compte cet indicateur, mais avec des pincettes, et parmi d’autres…
    Et comme dit Biquette, certaines ont des taux nettement plus bas malheureusement, mais des bébés en route 😉
    Alors ne desespere pas !!!

  4. Je suis allée lire l’article dont tu parles, en voici la conclusion :
    « Dans ces conditions il semble que l’AMH soit un bon indicateur de la réponse ovarienne, mais qu’il soit difficile de récuser une patiente sur la seule valeur de l’AMH. Cependant il semble clair que l’association d’un âge supérieur à 38 ans et d’une AMH très basse soit associé à des taux de grossesse très bas, car à cet âge la réponse ovarienne est un très fort marqueur des chances de grossesse. »
    L’âge, toujours l’âge !! Mais j’essaye de ne pas deséspérer…

  5. Merci Biquette pour cet article rassurant. Les grands esprits doivent se rencontrer, parce que je viens d’appeler la secrétaire de mon médecin et j’attends qu’il me rappelle. Je n’ai pas envie de me faire des noeuds au cerveau pendant 10 jours ! Et puis je me suis dit que c’était un bon moyen de voir si ce nouveau médecin était disponible et à l’écoute…

  6. Oh, je ne sais pas bien trouver les mots pour te rassurer ; je suis dans un cas très différent. Mais mon petit coeur d’infertile t’accompagne dans ces moments de baisse d’espoir.
    Mais du peu que je sais de l’AMH, je rejoins Biquette. Je te souhaite de bonnes nouvelles très vite.

    • Merci pour ton soutien. C’est vraiment les montagnes russes un parcours en PMA: on y croît, on y croît plus , on y croît, on y croît plus….Là j’attends le coup de fil du médecin et je me plonge dans mon boulot pour penser à autre chose.

  7. Le doc me fait dire par la secrétaire qu’il ne faut pas s’affoler, que ça reste dans les normales, basses, mais normales. Parfois, il vaudrait mieux ne rien savoir que lire tous ces chiffres ! Merci en tout cas les filles pour votre soutien, Je sais pourquoi j’ai crée mon blog il y a deux mois. Pour cette solidarité qui nous aide tant !

  8. Punaise quelle chute ! Mais ne t’inquiète l’AMH ça fluctue, à mon 1er bilan il y a un an elle était de 1,18 et au second 6 mois plus tard elle était de 1,5.
    Donc j’ai une AMH basse, j’ai 36 ans, le spermo de mon mari n’est pas emballant et pourquoi notre biologiste nous dit qu’on a toutes nos chances pour avoir un bébé.
    Et tu as eu le bon réflexe d’appeler le médecin pour te rassurer (par exemple c’est ça qui me manque dans mon centre PMA).
    PS t’as changé d’hébergeur pour ton blog non ?

  9. C’est pas une chute, c’est l’hécatombe! Mon taux a presque été divisé par 3. Ah bon ça fluctue? enfin je ne crois pas qu’elle va remonter à 5 !
    Faut vraiment que tu changes de médecin/ de clinique. Et sinon, oui j’ai changé d’hebergeur. Mon blog sur blogspot existe toujours mais c’est celui-ci que j’utilise désormais. Allez je croise les doigts pour ta Fiv .

  10. Je ne savais même pas que l’AMH pouvait tomber aussi bas en peu de temps, mais d’un autre côté tu avais une AMH de compet! Rassure toi, 2 c’est bien, tu es loin de l’insuffisance ovarienne! Mais je comprends ta panique, quand ça tombe aussi vas aussi vite, tu te demandes à quel rythme ça va continuer à descendre. Les filles ont raison, les dosages parfois fluctuent. Mais bon, quand on se prend des murs à répétition, les bosses finissent par faire super mal alors vite prends ta moto et descend avec ta bouteille de rouge ^^

    • Je pense que la torsion ovarienne que j’ai eue est en cause. Bon, après je ne peux rien y changer, alors on verra bien ! Réponse du doc d’ici une semaine pour savoir si on repart en Fiv en juin. Hé, qui sait, je viendrai peut être te faire un coucou, surtout que la moto après si j’arrive à être enceinte, ce sera fini !

  11. Mais… pourquoi je reçois pas tes notifications??! Je suis pourtant inscrite!
    Bref, je voulais te dire que, il y a maintenant 3 ans, mon AMH était à 2.3, et j'ai pourtant fait le don d'ovocytes sans que ça ne choque personne.
    J'ai regardé sur le vilain net, et les normales ne sont pas partout les mêmes.
    Biz

N'hésite pas, laisse-moi un ptit mot

