Changer de magicien

RECIT D’UNE RENCONTRE GLACIALE AVEC UN MORCEAU DE BANQUISE PAS TRES PSYCHOLOGUE


Octobre 2013, premier rdv avec THE spécialiste PMA, que ma gynéco m’avait conseillé.

Accueil plutôt glacial, genre je suis un grand ponte.
Première question :  » vous avez des antécédents de cancers dans votre famille? »
Moi, les yeux écarquillés, je lui réplique  » Vous attaquez fort ! » (mes deux parents ont eu des cancers plus ma gd-mère…)
ça aurait dû me mettre la puce à l’oreille. Avec celui-là, on n’allait pas rigoler tous les jours !…
Après, il nous a balancé que naturellement, nous avions 6% de chances, et encore si tout allait bien, que la pma ne ferait pas mieux et qu’on pouvait aussi ne jamais avoir d’enfant. WELCOME !
Et je crois que c’est là qu’il a le plus parlé. Parce qu’il compte ses mots le Môsieur, à croire qu’il les paye. C’est pas le genre bavard à discuter et vous mettre à l’aise. C’est plutôt » bon pas de questions ? », au bout de 5 minutes.
Des questions, j’en avais trois milliards en venant, mais en 2 minutes il m’a mise minable…
Et ce rendez-vous, on l’avait pris pour « me rassurer » avait dit mon homme, mon superman de l’optimisme.
Loupé !

Novembre-décembre 2013: On se booste le moral, parce quand même, nous, on y croît à ce bébé, alors on attaque les prises de sang en tout genre, les spermogrammes, l’hystérosalpingographie et la coelioscopie (ça fait rêver tous ces jolis noms ! on est obligés vraiment?).
J’avais pas demandé une anesthésie et 3 cicatrices pour Noël, le Père Noël a merdé cette année!
Premier bilan: on se dirige vers l’IAC
« Joyeux Noël ! »

Janvier 2014: on revoit Mr Banquise, qui nous sort joyeusement qu’au vu des résultats approfondis du spermogramme n°2, il revoit sa copie. On va perdre du temps avec l’IAC, on passe en mode FIV. Je me le prends en pleine figure, moi qui espérais échapper aux traitements super lourds, à la ponction…
Et puis,on prend un mois pour réfléchir. Ben oui, c’est obligatoire. Mais en fait, est-ce qu’on a vraiment le choix? Ils me font marrer avec leur délai de réflexion. Nous, c’est plutôt, ça urge (mon grand âge toujours), alors on attend quoi bêtement là ?
Février 2014, on passe en mode FIV, qui me déglingue à la vitesse express et foire lamentablement après complication.
On fait un bilan de la FIV? Non, ça ne semble pas prévu….Donc, on se retrouve largués et on se démerde !

Mars 2013: on revoit Mr Banquise pour faire un contrôle de ma complication (torsion ovaire et trompe: celles-là les filles, je ne vous la souhaite vraiment pas !), mais pas de la Fiv !
J’en parle quand même et on pose des questions.
Non, cette complication n’est pas fréquente, mais je peux en refaire une à la prochaine Fiv.  Youpi !
Oui, le traitement risque de se passer aussi mal.
Oui, il faut peser le pour et le contre, compte-tenu des risques et de nos faibles chances.
En gros il nous envoie un peu bouler. Je sens qu’il se dit qu’on ne va pas gonfler ses stats.
Je reviens à la charge 2 semaines après pour évoquer l’IAC qui ne me semble pas su tout idiote au vu de notre profil. Il balaye cette option en 2 minutes en me montrant des chiffres sur un écran.
Merci,au revoir.
PLAF, prends toi la porte dans la gueule !

Et je me retrouve comme une idiote, toujours en convalescence de Fiv 1, le moral dans les chaussettes, avec aucune perspective et mon homme qui pète les plombs parce que ça fait 2 mois que je ne souris plus et qu’il en a marre.

Et c’est là qu’on se rend compte des ressources qu’on a en nous.
A force de réfléchir, je me dis qu’il me faut un autre avis. Ok, la clinique est à 5 min de la maison. Ok, ils ont de bons résultats. Mais Mr Banquise me gonfle. Et puis j’ai lu plus d’une fois sur vos blogs les filles que vous aviez changé aussi.
Je cherche sur internet, je choisis un peu au hasard une autre clinique (j’ai la chance d’habiter une grande ville) et j’obtiens un rdv pour dans 10 jours et un samedi matin. C’est pas le rêve, ça? Parce que je rappelle, je suis très très vieille (enfin non, voir mon article « Un bébé après 40 ans, Non, je ne suis pas trop vieille!), le temps presse, dans 10 mois, la PMA me fermera la porte.

On l’a rencontré samedi celui-là, mon « deuxième choix ». Et je peux l’appeler Positivix !

Il nous a mis à l’aise tout de suite, a pris son temps,  a répondu à nos questions. Et a positivé ! OUF !
Parce que quand même j’ai déjà eu un enfant. Parce que je n’ai pas aucun souci ni hormonal, ni fonctionnel. Il a proposé de refaire des examens en attendant de pouvoir refaire une tentative en juin. M’a proposé un soutien psychologique pour m’aider à me retaper, m’a dit que si Fiv 2 il devait y avoir, ce ne serait pas sans aide de la psy. Que des IAC pouvaient être envisagées.Mais que surtout il ne fallait pas y laisser sa peau et vivre ça le mieux possible. Et puis que mon homme devait arrêter de fumer, que c’était un facteur clé (depuis le temps que j’essaye de lui dire…)
Enfin, les efforts vont être partagés !
Enfin, on a trouvé un médecin à l’écoute et humain.
Il a finit l’entretien par un « on va faire notre maximum pour vous aider  » Alleluia !

Alors, ne jamais oublier que c’est nous qui décidons et que le contact humain est aussi essentiel que les compétences. Je n’ai pas d’états d’âme à lâcher Mr Banquise.
La bataille reprend, mon moral est à la hausse, du coup j’ai fait la fête tout le week-end !

PS: euh, par contre, moi je veux un bébé pas un lapin, on est bien d’accord? parce que déjà que je me suis embrouillée avec les cigognes…

Publicités

3 réflexions sur “Changer de magicien

  1. Ca c'est une très bonne décision !!! C'est tellement important de sentir écouté et soutenu par son médecin. On se pose tellement de questions… Certains devraient se souvenir qu'avant d'être des statistiques nous sommes des êtres humains.

  2. Jolie phrase Molkette, je devrai l'envoyer à Mr Banquise ! Oui, je pense qu'on a pris la bonne décision. Je suis plus en confiance et je retrouve de l'optimisme !
    Assurancetourix, euh sans façon, mais de la musique sympa dans les salles d'attente, les centres PMA devraient y réfléchir, tu ne crois pas Biquette?

N'hésite pas, laisse-moi un ptit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s