IAC ou pas?

Bon, ok je vais un peu dans tous les sens en ce moment.
Mais je suis perdue et démoralisée surtout,  entre ce cycle post fiv qui n’en finit pas et me laisse a priori de faux espoirs et mon gynéco qui m’a balancé en 5 min , statistiques à l’appui, que les IAC ne servaient à rien après 38 ans.
Aucun effet. Il m’a montré. 17 IAC réalisées les 4 derniers mois sur des femmes de plus de 42 ans, 1 FC et le reste échec.
Mais, j’ai pas rêvé,Papillon m’a mis en com dans ma rubrique « si tu me lis » qu’elle avait eu son fils à la 5ème IAC.
Alors je ne sais plus quoi penser.
Help !
Avez-vous des infos là dessus?
Parce que dans notre cas, ça ne me semblait pas idiot. Moi, mes dosages hormonaux sont bons, y compris AMH à 5,58, trompes et utérus ok et sur la FIV, 3 embryons fabriqués avec 5 ovocytes (dont j’imagine que mes ovocytes sont de bonne qualité). Nos seuls soucis c’est les zozos a priori pas assez nombreux (résultat dit « intermédiaire ») et encore on n’est pas complètement sûrs (34 millions lors de la Fiv) et mon âge (42, bon là pour améliorer ce facteur, ça va pas être simple)
Alors une stim plus soft avec sélection des zozos, ça me semblait être un coup de pouce plutôt approprié. La FIV ça m’a ravagée et je risque d’aussi mal supporter une 2ème, car les doses hormonales sont balèzes.
Mon gynéco m’a répondu « NON » sans appel
Bref, pas trop de perspectives à l’horizon…Surtout si mes cycles commencent à cafouiller
Vous en pensez quoi?

9 réflexions sur “IAC ou pas?

  1. Arggggggggggggggghhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhht j'avais écrit une longue réponse et elle a disparu quand j'ai voulu l'envoyer…

    Je comprends ta peur des FIV au vu de ta première expérience. Toutes choses étant égales, il me semble que les FIV donnent plus de chances de réussite que les IAC. J'imagine que c'est pour cela et aussi en raison de ton âge que ta gynéco t'oriente vers cette solution.

    Cette publication (http://humrep.oxfordjournals.org/content/24/8/1891.long) s'intéresse aux probabilités de succès d'insémination avec sperme de donneur (donc sans aucun souci) en fonction de l'âge de la future maman. Même si clairement il y a un effet de l'âge, les chances ne sont pas pour autant nulles au-delà de 40 ans.

    Le remboursement des traitements AMP sont-ils limités dans le temps en France? (en Belgique, on n'est remboursé que jusqu'à 43 ans, ce qui explique ma question). Si tu ne te sens pas capable de te lancer directement dans une nouvelle FIV, n'hésite pas à aller voir un autre doc et à lui expliquer ton histoire et tes réticences. Tu pourrais par exemple négocier quelques cycles d'IAC avant de repartir vers une FIV si nécessaire.

    Courage pour tes réflexion. Gros bisous.

  2. Merci pour ta réponse. En France aussi la PMA s'arrête à 43 ans, donc pour moi dans moins d'un an. Oui, je commence à songer à prendre un autre avis. Mon homme lui est contre une autre Fiv. Et moi j'ai surtout peur du temps qui file et bientôt ne nous laissera plus le choix. Je m'en vais lire l'article que tu as mis en lien ..

  3. intéressant cet article, même s'il est ardu en anglais pour moi et mal traduit par google (ex »le taux de livraison d'enfant vivant »…), mais je retiens surtout que l'âge est un facteur déterminant et qu'ils conseillent pourtant de poursuivre les IAC jusqu'à … 42 ans…Trop tard donc pour moi. Le choix risque donc bien de se limiter à Fiv ou rien.

  4. « taux de livraison d'enfant vivant »: ça fait très cigogne tout ça 😀

    Attention, dans l'article, ils ont très peu de femmes au delà de 40-41 ans donc les résultats sont beaucoup moins précis dans cette tranche d'âge. Je ne pense pas qu'il faille mettre une limite d'âge avant laquelle ça marche puis après ça marche plus.Ce que je retire de cette étude, c'est que si l'âge joue un rôle (et attention, le paramètre AMH n'a pas été pris en compte – il est probable que si ça avait été le cas l'effet de l'âge aurait été moins fort), l'IAC peut quand même fonctionner après 40 ans.
    Gros bisous

  5. Merci pour ces précisions qui me redonnent un peu d'espoir, même si ,en ce moment, j'ai du mal à m'accrocher…la PMA nous sépare mon homme et moi et j'ai l'impression de batailler seule

  6. « Batailler » seule, c'est le terme que j'ai utilisé lors de ma première rencontre ac la psy. Je comprends ce sentiment. Je l'ai souvent eu au début de notre parcours et j'ai l'impression que c'est courant (regarde le commentaire de « Chattes and Co » sur mon article « un équilibre si précaire »). Nos hommes ne ressentent pas la douleur comme nous sur ce sujet, ils ne ressentent pas comme nous le besoin de maternité (le mien me dit que si on n'arrive pas à avoir d'enfant on pourra faire plein de voyages…). Ils n'expriment pas non plus autant la souffrance quand elle est là.
    J'ai lu la première version de ton nouvel article « tout arrêter ». Ton homme accepterait-il plus facilement l'IAC que la FIV? ça pourrait être un bon comprimis… Il te reste 10 mois avant l'âge « limite » des remboursements en PMA, ça fait 10-11 cycles. ça pourrait être bien pour toi et ton couple de prendre une petite pause FIV (3-4 mois) et de la remplacer par des IAC ou même uniquement des stims, moins contraignantes pour tout le monde. Quant à ton homme, laisse lui un peu de temps pour décanter. Parfois, ça suffit. J'espère qu'il reviendra vite vers toi et que vous pourrez avancer main dans la main vers la réussite de votre projet bébé.
    Gros bisous. Courage. C'est pas facile mais tu vas y arriver!!

  7. Je me reconnais complètement dans le com de chattes and co ! La perte de confiance et le ras-le-bol du conjoint qui ne veut plus voir de larmes, et qui dit « c'est pas grave ». Je vois que c'est très masculin puisque le tien prévoit des voyages pour te consoler, pas mieux. On peut pas avoir les voyages et le bébé?
    Oui tu as mille fois raison les IAC seraient une bonne option entre la terrifiante FIV et Rien. Et mon homme était ok quand je lui avais soumis mon idée. Mais glacial gynéco (parce que qd même il est pas très « fun ») refuse tout net avec ses stat à la clé.
    Alors je fais quoi moi? J'attends ? ou je prends un autre avis dans une autre clinique?

  8. Je vote pour un autre avis. Explique ta situation, ton vécu de FIV1, ton besoin d'une pause FIV mais en continuant d'avancer en raison de ton âge. Les stats de ton gynéco portent sur 17 cas, c'est vraiment très très peu. En plus, elles ne tiennent pas compte de l'AMH, bonne dans ton cas.
    Pourquoi ne demandes-tu pas aux filles de ta région si elles peuvent te conseiller qqun de bien et d'ouvert? Je peux relayer ta demande sur mon blog si tu le souhaites.

  9. J'ai finalement pris rdv samedi prochain dans une autre clinique, mais celle où je vais est la mieux côtée de la région. Au moins, j'aurai un 2ème avis et je me sentirai, j'espère, plus sereine pour prendre une décision.

N'hésite pas, laisse-moi un ptit mot

