Un bébé après 40 ans ? « Non je ne suis pas trop vieille ! »

Quand j’en avais 20, la quarantaine me semblait horrible, synonyme de rides, de seins qui tombent et d’aigreur. Bref, en un mot, les quarantenaires, tous des vieux, enfin toutes des vieilles !
C’est vrai, j’admets, j’avais tort…
Aujourd’hui, j’y suis dans cette quarantaine, et finalement je me trouve encore jeune moi ! Je reste plutôt mince,  dynamique et dans le coup. J’ai parfois plus d’audace qu’une trentenaire. Et j’ai les seins toujours bien accrochés !
Certes, les rides sont là et mes jolies mains se chargent de me rappeler le temps qui passe, mais bon jusque là tout allait plutôt bien.
Surtout si l’on considère que mon homme  n’a, lui, pas encore 30 ans. Car, avec 13 ans d’écart, pas question de me mettre un pyjama en pilou et de faire ma mémé !
Surtout aussi si je regarde mes aînées : mes deux grands-mères ont vécues chacune plus de 86 ans. Si je fais comme elles, je n’en suis pas encore à la moitié de ma vie.
Mais, Monsieur PMA lui n’est pas de cet avis !
Eh oui, parce que la vâcherie  de Dame Nature c’est que si l’espérance de vie a beaucoup progressé en Europe, la fécondité des femmes elle n’a pas bougé ! Alors, tant pis pour celles qui comme moi ont fait des études longues et mis du temps à rencontrer l’homme de leur vie.
Je l’entends me dire sans cesse, à chaque rendez-vous, que « à votre âge, ça ne va pas être facile, que nos chances sont minces », que « le gros souci c’est votre âge », que les résultats ne sont pas si mal « compte tenu de votre âge »
 
Alors je me demande « serai-je périmée ? »
Et ma réponse est définitivement non !
Non je ne suis pas périmée, non je ne suis pas vieille et OUI je peux encore espérer être maman !!
A mon Monsieur PMA, chaque fois qu’il me parle de mon âge (comprendre « grand âge » !), j’ai envie de lui répondre ça (malgré toute la confiance que j’ai en ses compétences) :
Le seul qui a le droit de me dire que j’ai des rides et que je vieillis, c’est mon fils, je lui pardonne toujours, même s’il commence à avoir l’âge de comprendre que certaines choses ne se disent pas à une femme…
Chères quarantenaires qui essayez d’avoir un enfant, ne vous laissez pas décourager et gardez espoir !
4 réflexions sur “Un bébé après 40 ans ? « Non je ne suis pas trop vieille ! »

  1. Le premier médecin que j'ai vu a focalisé sur mon âge. Et aussi sur mon endomètre fin. Sous prétexte que j'étais tombée facilement enceinte, même si cela s'est terminé en fausse couche, il en a oublié mon homme. C'est mon deuxième médecin qui a enfin osé demander un spermogramme. Et il était tellement bof que le médecin nous a dit qu'il était à lui seul une indication pour faire une FIV…

  2. Ah je confirme, les médecins insistent beaucoup sur l'âge, et je trouve ça terriblement culpabilisant. Et dans mon cas aussi, ce sont les zozos de mon homme qui posent aussi souci. Et toi, tu en es où?

  3. Le temps a passé et mes ovocytes ne sont plus de bonne qualité. C'est la conclusion des médecins suite au fait que nous n'avons jamais eu de blastocyste. Nous nous sommes dirigés vers la fiv avec don d'ovocytes. La première s'est terminée en geu et la deuxième est en cours. Mais tu sais déjà tout ça puisque tu as lu mon blog 😉

N'hésite pas, laisse-moi un ptit mot

